Postulat de base
Plantons le décor… pour la moto vous êtes fixé, je n’ai pas
changé donc toujours un mono de 47cv pour 185kg à plein… et pour l’expérience
en pneumatique disons que depuis que j’ai la moto j’ai testé tout un tas de
pneus plus ou moins trail:
- Metzeler tourance EXP
- Continental trail attack 1 et 2
- Pirelli scorpion trail
- Brigdestone tr91
- Michelin anakee2
Pour ceux là, de mon point de vu, c’est des pneus routes
pour trails, ils ne m’ont pas semblé apporter d’avantage réels dès qu’on sort
du macadam ou alors sur une piste en terre bien dur et sans trop de caillasses.
J’ai un souvenir de ma moto montée en tr91 qui s’est retrouvé tankée au milieu
d’un bourbier bien gras…
De plus la durée de vie n’a jamais dépassé les 6000 km dans
le meilleur des cas… mon préféré restera l’anakee2 qui m’aura permis de poncer
les cales pieds en toute sécurité dans les cols du coin même sous la pluie.
Monte en Anakee2, tant que c'est sec et peu escarpé, tout va bien. |
De ce constat je me suis dit quitte à avoir des performances
au top sur route, autant partir sur des pneus 100% route et j’ai monté une
paire de jantes en road attack 2 (pneu sport GT).
En Road Attack 2, sur ce genre de piste, les graviers marquent le pneu en faisant des petits trous. |
Le grip dépasse largement
les capacités de la moto… jamais pris en défaut hormis sur des lits de
gravillons recouvrant la route… Par contre niveau durée de vie, gomme tendre
oblige, elle tourne aux alentours de 4000km.
Et de
l’autre coté j’ai monté une paire de jantes avec des Tkc80.
Les Continental TKC80 au profil très Offroad. |
Pour l’offroad soft
c’est juste ultime pour mon niveau par contre il fond comme neige au soleil
quand on fait de la route avec, la durée de vie est alors de l’ordre de 2-3000km...
Je me suis donc retrouvé devant un dilemme lors
de mes derniers roadtrips. En road attack j’ai ressenti une grande frustration
quand, devant de belles pistes bien tentantes, j’ai du renoncer faute de pneus
adaptés… et bien sur je ne pouvais pas monter les TKC 80 pour partir en road
trip, faute à leur durée de vie bien trop limitée.
Quand j’ai vu les mitas et leur prix tout doux comparé au
tkc 70, et devant des retours élogieux sur les forums, une durée de vie apparemment relativement importante, je me suis laissé tenter.
Première impression – la surprise
Je monte ma paire de jante, je fais la pression, j’admire
les pneus, et j’enfourche la moto.
Je prends la première courbe et outch, le coté camionesque
me saute au visage, sortant des road attack et de leur profil en V leur donnant
une réactivité exacerbé, c’est hardcore. La moto a du mal à prendre de l’angle
et quand elle en prend, ça tombe violemment... obligé de forcer sur le
contrebraquage vers l’extérieur du virage pour maintenir la moto sur la
trajectoire. Ok il va falloir assimiler le mode d’emploi… Je traverse Bayonne
sans encombre, pas de bruit de roulement juste les virages bien surprenant.
J’attaque les routes du Pays basque, direction la montagne…
la moto est lourde et pataude, pas évident, je roule piano par contre je suis
étonné de l’absence de bruit comparé au tkc 80. Je pousse un peu les rapports
pour voir le comportement à vitesse un peu plus soutenue et à partir de 130, ça
louvoie tout de même pas mal, mais bon le but de cette monte n’est pas de
rouler vite mais de rouler loin et longtemps…
La prise en main avançant, je sens que la moto commence à
virevolter de virage en virage et le col de Roncevaux me tendant les bras, on
va pouvoir pousser un peu ce pneu.
Deuxième impression - la révélation
Le col de Roncevaux, mon autre chez moi, ma route, celle que
j’ai pris tant de fois que je peux me faire le tracé dans la tête les yeux
fermé, les raccords de bitume, « La Route Personnelle » que tout
motard connais (du moins je l’espère car c’est tellement bon), celle qui fait
que tu penses juste à l’environnement (animaux, marcheur…), et à la
trajectoire… et là, bah je suis bluffé, certes je ne passe pas aussi vite
qu’avec les pneus sport GT mais à un rythme déjà soutenu… qui me fait dire qu’en
voyage, sur des routes inconnues, je ne roulerai pas à ces vitesses… et donc
que le pneu ne me laissera pas sur ma faim lors de mes road trips.
Troisième impression – la complémentarité
Bon rouler sur route c’est bien, mais dans le cas présent
c’était pour rallier le terrain de jeu visé… et il s’agit de piste, pas
technique pour un sou… et donc au niveau du poireau sur la moto… Le but est juste
de sortir de la route, et s’enfoncer dans la nature.
Je commence par de la
piste à tracteur en terre bien sèche, la moto tracte bien, et est facile à
diriger… j’enchaine sur des pistes avec un peu de dénivelé des trous, des
ornières, le pneu confirme son profil….
Si c’est camionesque sur route, ça joue
à la stabilité en offroad, si bien que je me surprends à rouler a 50-60km/h sur
les pistes roulantes, la moto étant bien tanké sur ses appuis, je me régale… Je
traverse certaines zones avec un bon 10cm d’épaisseur de gravillons, gaz, on
serre les genoux et ça passe sans trop se dandiner, bref je me retrouve à
rouler sans arrières pensées et à profiter des paysages et de l’endroit.
Conclusion
Donc à la fin de cette journée de 250km dont 40km de pistes…
si j’ai été surpris, je vois en ces pneus ce qui pourrait être des compagnons
parfaits pour un bon road trip et ce pour les raisons suivantes :
- Le grip largement suffisant sur route sèche, pour se faire plaisir.
- Le dessin du pneu permettant de s’aventurer sur des pistes carrossables voir des pistes relativement accidentées.
- L’absence de bruit de roulement relatif aux pneus à crampons.
Bien sur tout ça en tenant compte des bémols suivants :
- Le coté camion est tout de même fatigant à la fin de l’après midi
- Les liaisons autoroute a 130km/h me semble bien compliqués, mais bon ne prenant jamais l’autoroute, ça ne me concerne pas tant que ça.
Mais pour en faire des compagnons parfaits il faudra bien
sur confirmer les points suivants :
- La longévité, s’ils tiennent 6-7000 km ce sera déjà très bien, bien sur on parle de km dans de bonne condition d’usure.
- Le grip sur route sous la pluie.
- Le coté camion, surtout quand la moto sera chargée pour des trips d’une semaine ou plus…
Et ces points là seront abordés dans un article partie 2, bah oui, le partie 1 en haut de la page n’est pas là pour faire joli.
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